Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NTNU - Norvège - Blog de notre nouvelle vie à Trondheim
15 septembre 2009

La politique norvegienne

Allez, aujourd’hui je vous un sers un sujet au cœur de l’actualité: les élections législatives norvégiennes! Les norvégiens sont allés voter en masse hier, a plus de 71%!

Qui a gagné? Réponse à la fin de ce post J Mais avant, il faut tout lire (et c’est long !).

Le système politique:

Commençons par le début: la Norvège est une ”monarchie constitutionnelle à gouvernement parlementaire”. Le roi Harald V, bien que très populaire, n’a qu’un rôle honorifique. Les norvégiens ont donc élu hier leurs 169 nouveaux parlementaires, qui nomment eux-mêmes ensuite les ministres et le premier ministre (”Statsminister”) et forment ainsi le gouvernement.

Depuis 1987 les Samis (ou Lapons) ont leur propre parlement. Ils ont beaucoup de responsabilités, mais ne peuvent pas décider des lois ou des impôts.

Les partis politiques:

Je simplifie bien entendu, et c’est d’après ce que j’ai compris…

De ”gauche” à ”droite”, nous avons:

-          Rødt (”Rouge”): on connait déjà. Pas très puissant.

-        Sosialistisk Venstreparti: ils sont contre l’entrée de la Norvège dans l’UE, et contre l’exploitation du pétrole aux Lofoten.

-        Arbeiderparti (= Parti Travailliste): Le plus gros parti. Au pouvoir depuis 4 ans, le premier ministre Jens Stoltenberg en est issu. Ils sont contre l’adhésion de la Norvège à l’UE, mais pour l’exploitation du pétrole aux Lofoten.

-          Senterparti: traditionnellement les représentants des fermiers! Pas très puissant.

-         Venstre (qui signifie ”gauche” alors qu’ils sont à droite!): Petit parti, mais assez doué pour les coalitions. Ainsi pour la période 2001 – 2005 ils avaient 2 ministres au gouvernement, mais qu’un seul parlementaire sur 169! Disent non au pétrole aux Lofoten.

-        Kristelig Folkeparti (= parti chrétien). Ils ont déjà eu leur premier ministre de 2001 a 2005. Très portes sur la politique familiale.

-       Høyre: Ils étaient très puissants il y a quelques temps, mais plus trop maintenant. Ils veulent rénover les infrastructures routières, créer des autoroutes. Et baisser les impôts.

-         Fremskrittsparti (= Progress party): le parti dont tout le monde parle car c’est le plus controversé. Prône une réduction de l’immigration, selon le modèle danois: sélection des immigrés en fonction de leur origine et de l’intégration des ressortissants de même nationalité déjà installés en Norvège. Ils sont très puissants, ils recueillent généralement 25% des voix.

Les thèmes forts de ces élections:

-          L’éducation:

      L’école norvégienne est très ”libre”, on prône l’apprentissage par la débrouillardise, l’indépendance et la coopération entre élèves. On tutoie les professeurs. D’un autre cote certains parents préféreraient plus de rigueur, et souhaitent que l’école donne à leurs enfants le gout du travail.

-         Le partage des recettes pétrolières:

     Depuis 1996 les autorités ont mis sagement l’argent de côte, pour les générations futures quand il n’y aura plus de pétrole. Tous les partis sont ”pour” cette mesure, sauf le Parti du Progrès (encore lui) qui souhaite utiliser la rente pétrolière pour renforcer les infrastructures par exemple. 

Les résultats:

Le premier ministre Jens Stoltenberg est reconduit dans ses fonctions! L’alliance de gauche a remporte ces élections, mais vraiment de justesse: 86 siéges contre 83 pour les Borgelige (littéralement les « bourgeois », = la droite).

Voila c’est fini ! Désolée pour ce pavé, en espérant que cela vous aura intéressé quand même ;-)

J’attends vos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressant en effet, je m'intéresse à la Norvège depuis quelques temps (et je vais visiter Bergen dans très peu de temps!) , et je n'avais jamais vraiment compris quel était le fonctionnement politique du pays! Donc merci:) Système des couleurs très ingénieux en effet!
M
Je veux pas faire de politique, mais je préférais le thème foncé du blog... bon en même temps, vu que je viens moins souvent, ma voix aura moins de poids qu'auparavant, mais je veux pas faire de politique !<br /> <br /> En tout cas le post était intéressant !<br /> <br /> bises !
M
C'était très intéressant! Merci!
J
au moins on peut rester en Norvège !
T
Intéressant. J'aime surtout les ptites couleurs ;-)<br /> A bientot,
Publicité
Derniers commentaires
Publicité