NTNU - Norvège - Blog de notre nouvelle vie à Trondheim

3 avril 2011

Nouveau blog !

Quelques personnes l'ont déjà remarqué, notre blog fait peau neuve !

La nouvelle adresse est http://www.aupaysdesgluts.com

Screen_shot_2011_04_03_at_6

Avec le nouveau blog, on lance aussi

-> un nouveau look

-> une nouvelle plateforme (Wordpress pour les connaisseurs)

-> plein de nouveaux articles ! (heu... bientôt :) )

Des semaines de ministre avec Anne, mais mon petit doigt me dit que le blog va reprendre des couleurs et du contenu dans les semaines qui arrivent (avec les beaux jours !)

Le blog est mort, vive le blog !

31 janvier 2011

Des nouvelles!

Oui, nous sommes toujours vivants...
Oui, on va se remettre au blog...
Oui, c'est la 25eme fois qu'on dit qu'on va s'y remettre...Ca va, on sait :)
Bon, sauf que cette fois, c'est l'une des bonnes resolutions de l'annee alors on va s'y tenir!
Surtout que l'on a pleins de choses a raconter, ca nous arrive tres souvent de nous dire avec Jean: "Ah ca, il faudra le raconter sur le blog!". Le seul souci, c'est a vrai dire...le manque de temps. Comme tout quoi. Mais on va essayer d'en trouver, du temps. Car le blog, c'est un peu notre bebe, notre fil rouge, notre temoin de ces 3 annees et demi en Norvege!
Ouiiiii, on peut le faiiiiiire !!!

Pour ce qui est des nouvelles, nous sommes rentres en France Jean et moi, a Noel. Des vacances reussies, malheureusement gachees par le chaos neigeux en decembre et la grippe qui s'est invitee...La vraie bonne grippe, celle qui empeche de vous lever, ca faisait longtemps, tiens! A chaque fois que je rentre en France je suis malade, alors qu'en Norvege...rien, meme pas un rhume. Moi je dis que les microbes ils ne survivent pas ici!!
A peine rentres (moi encore malade), Jean est parti en Inde. Le pauvre n'a pas attendu 2 jours avant de choper la turista! Oui, oui, la bonne turista, celle qui cloue aux toilettes 20 fois par jour. (Pour plus de details, contacter Monsieur!).

Bref, pour nous remettre de tout ca, nous prenons 3 jours de vacances la semaine prochaine. Nous partons a Røros, une petite ville hyper sympa pour les balades en ski. En plus nous avons achete un appareil photo "bijou" (mini de chez mini), beaucoup pratique a transporter, donc...We keep in touch! Le blog reprend du service!!!

29 novembre 2010

Appel à la générosité

Oyez oyez citoyens:

- ne triez plus vos déchets

- laissez couler l'eau en vous brossant les dents, et prenez plutôt des bains

- achetez des dosettes de café, et utilisez des lingettes non recyclables

- roulez en gros 4x4 et en 1ère si possible

- prenez un max l'avions !

Ensemble, tous ensemble, accélérons le réchauffement climatique. Parce que 3 semaines entre -20deg et -10deg, c'est pas possible !

27 septembre 2010

Turquie: Stage de plongée en Germanie

Que de vacances !

Entre Italie, France, Turquie, on ne s'arrête jamais ! Heureusement, notre quota de vacances est maintenant vide, ce qui nous laisse un peu de temps pour raconter notre expérience Ottomane, dans la ville de Side.

Pour l'authenticité, on repassera

Ce qui était certain, c'est que nous n'allions pas dans l'endroit le plus authentique de Turquie. Le but de notre voyage étant d'obtenir un certificat de plongée, nous avons atterri dans la petite ville de Side, composée à 40% d'Allemands, 30% de Norvégiens, et le reste de locaux. C'est bien simple, la langue "nationale" est l'allemand: ne comptez pas parler anglais, on ne vous comprendra sans doute pas !

Malgré le côté artificiel de cette station balneaire, il faut avouer que la ville reste agréable, avec de très longues plages de sable fin, bordées de dunes et non de grosses constructions bétonnées. Pas de soucis, nous nous sommes adaptés aux locaux et à l´ambiance: trempette dans la piscine de l´hotel, baignade tardive dans la mer à 32 degrés, achat de faux tee-shirt dans les rues pavés... une semaine de beaufitude, cela repose :)

plages de sable de plusieurs kilomètres... les beaufs ont du goût

Anne est plus dans son élément météorologique que dans le fjord de Trondheim !

Le front de mer plutôt charmant de Side

La piscine de l´hôtel, idéal quand l´eau de mer devient... trop chaude !

Side et ses rues piétonnes

ses magasins de contrefacons

son port

La ville est également un vrai champs de ruine romaine, certaines mieux conservées que d'autres, notamment un amphithéâtre et de belle colonnes de marbre blancs, donnant sur la mer. La conclusion que nous avons eu à ce propos avec Anne est que les romains savaient bien où il faisait bon vivre à cette époque également... vous ne trouverez pas de ruines romaines à Trondheim :)

Le temple de Mercure au tomber du jour

La mosquée

Temple de Mercure de jour (c´est THE attraction)

de face...

moi en mode "j´ai trop pris le soleil !"

De la plongée en germanie

Comme mentionné au début du mail, nous ne sommes ni venu à Side pour faire du tourisme, ni de la bronzette (bon, si, ok, un peu de la bronzette quand même). Nos 4 premiers jours ont été rythmés par des sessions et cours de plongée en vue de l'obtention du Padi Open Water, nous permettant de plonger en binôme indépendant.

Notre centre de plongée, situé dans l'épicentre allemand de Side, était bien entendu tenu par des allemands, et avec seulement des élèves allemands :)

Mais tout s'est vraiment bien passé, nous avons adoré nos 5 "dive" (= plongées), durant chacun entre 1h et 1h30 à environ 12m / 14m de profondeur. Si nous n'avons pas vu de baleines, dauphins ou tortues, les petits poissons et gros barracudas ont suffi à notre bonheur ! de plus, une eau à 32 degrés en surface, et 30 degrés en profondeur ne complique pas du tout la chose !

Pour votre plaisir, quelques photos de nous en mode pingouin !

la préparation...

est essentielle

parés au décolage avec 20kg de bouteilles sur le dos !

devant le centre de plongée

...20 000 lieues sous les mers...

et toujours, plein de poissons :)

Cette session de plongée nous a vraiment donnée des idées de voyages, afin d'aller découvrir d'autres fonds marins et d'autres horizons ! Egypte, Thailande, Maldives… what next ?

13 septembre 2010

Munkholmen - le récit!

Hou la la, pas de nouvelles depuis une semaine, certains ont du se faire du souci!!
Je vous rassure tout va bien, nous étions juste partis en vacances en Turquie :)
Jean pensait l'avoir dit dans son dernier post, et bien non...

Le récit, donc!
La traversée s'est globalement bien passée!
- J'ai nagé les 1,3km en 29 min, donc je suis plutôt satisfaite car je tablais sur 30-45min en fonction du courant.
- Je n'ai pas vu de méduse, je me suis donc persuadée que c'etait un jour sans et j'ai pu nager sans stress...Il parait pourtant qu'il y en avait pas mal, heureusement que je n'en ai pas rencontrées, sinon merci la panique!!
- La température de l'eau...c'est là où tout se complique! Je m'attendais à une température de 15 degrés, mais deux jours avant elle était tombée à 13. J'avais donc acheté des gants et chaussons en néoprène, et opté pour les mini-palmes pour protéger les pieds.

Et puis finalement, une fois sur place, le bateau suiveur a indiqué 11 degrés!! Je crois que je n'ai pas vraiment réalisé... De toute façon j'étais déjà en route vers l'ile, 11 ou 13 degrés c'était pareil, et surtout, j'avais une totale confiance dans mon équipement. A aucun moment je ne me suis dit que l'eau était peut-être trop froide!

Sur le bateau avant le depart...

D'ailleurs, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'eau. Ceux qui me connaissent savent pourtant que je suis très frileuse :)
L'adrénaline peut-être?

J'ai pas la classe avec ma combi rose?

Je n'ai pas vraiment "nagé", il s'agissait plutôt de ne pas trop trainer dans l'eau :) Meme si je ne peux pas dire que j'ai eu froid, je ne pouvais pas mettre la tête sous l'eau donc j'étais la plupart du temps sur le dos. J'ai bien essayé le dos crawlé, mais l'eau à 50cm de profondeur était trop froide pour mes petits bras :) Il ne me restait donc plus que les battements de jambes :)

Les derniers metres :)

L'arrivée:
Les derniers mètres ont été difficiles, car le ciel s'était couvert.
Mais une fois arrivée, que du bonheur! J'ai été accueillie par pleins de copains qui étaient venus m'encourager et me soutenir.
Pour la petite histoire, j'étais en hypothermie...Je ne vais pas épiloguer la dessus, même après une semaine d'exil en Turquie on m'en parle encore :)
Je suis très contente d'avoir réussi MON challenge de l'été, et je suis sure qu'il y en aura d'autres :) (mais dans des eaux moins froides cette fois !)

La morale de cette histoire est double: "Un défi réussi est un défi bien préparé, mais un défi bien préparé n´est pas un défi sans risque !"

A bientôt pour le récit de nos vacances en Turquie!

1 septembre 2010

Un petit (gros) grain de folie + beaucoup de courage

Fort Boyard à Trondheim

Même si Anne est un peu trop modeste pour écrire un article sur cela, je ne peux pas m'empêcher de le faire à sa place.

Depuis 1 mois en effet, Anne a planifié le défi suivant: nager depuis le port de Trondheim jusqu´à l'île de Munkholmen située à 1,5km au milieu du fjord. Cette île est l'un des "symbole" de Trondheim puisqu'une abbaye y est construite en son sein.

L'échéance de ce défi personnel un peu fou est maintenant arrivée: vendredi à 17:00, Anne se "jette à l'eau" !

Je dois dire en toute franchise que je suis triplement impressioné:

- d'une part, la distance, 1500m, est déjà en piscine d'eau douce une performance difficile à réaliser (dont je suis bien incapable). Mais en eau de mer, avec les vagues et le courant, la difficulté est doublée voire triplée.

- de plus, l'eau ne sera qu'a 13deg, et le temps ne sera sans doute pas optimal. Allez vous jeter dans de l'eau à cette température sous la pluie, et imaginez y rester 1 heure environ... on en reparlera ! De plus, Anne est frileuse... le paramètre de la température sera sans doute le plus difficile pour elle

- dernier point: le fjord est un passage de bateaux ET de méduses. Il a fallu planifier un bateau suiveur et il lui faudra du courage pour outrepasser les phobies du grand "noir" et des profondeurs marines.

Alors il est certain que je suis stressé, mais surtout trés fier d'elle et ce défi personnel et spontané. Que les mamans et mamies se rassurent: nous serons deux bateaux autour, et Anne aura une combinaison. De plus, un rapport complet sera fait Samedi, avec photos à l'appui.

Je compte sur vous: Vendredi à 17:00, croisez les doigts et envoyez des ondes positives vers le fjord de Trondheim !

7 août 2010

Côte amalfitaine - Amalfi et Ravello

Les vacances commencent !

Les vacances avec un grand V ont vraiment commencé pour nous à Amalfi, l'un des plus beaux villages de la côte Amalfitaine, classée au patrimoine Mondial de l'Unesco.

Et nous avons eu de la chance pour notre arrivée! C'était le jour sacré du village, qui fêtait son saint. Une magnifique procession et des rue noires de monde comme première carte postale du village, le tout clôturé par un magnifique feu d'artifice.

Alors effectivement, Amalfi est une ville super touristique, mais elle le mérite ! Le village est vierge de toute construction récente, et domine la méditerranée de façon magistrale (j'essaye de placer un peu de vocabulaire avancé pour une fois :) )

Nous avons donc bien évidemment flâné dans les ruelles ombragées, rôti sur les plages privées et ses transat-matelas (fort confortables), mais également profité des gourmandises locales, tout cela en terrasse et en regardant la coupe du monde s'il vous plaît !

Mais que seraient de bonnes vacances sans un hôtel de caractère en plein cœur du village, avec une vue à couper le souffle sur les clochers et la mer.

Quant au petit dej sur balcon, je m'abstiendrai de tout commentaire superflu :)

La douceur amalfitaine nous a poussé vers l'exploration d'un petit village avoisinant, perché sur la montagne, répondant au doux nom de Ravello. En arrivant, nous avons compris ce qui faisait le succès du petit village: une vue à couper le souffle, et un calme incomparable.

Pour redescendre vers Amalfi, nous avons choisi l'option "courage" et le petit escalier de quelques centaines (voire milliers) de marches. Mais quelle vue ! Heureusement avant cela, nous avons mangé le meilleur sandwich de notre vie: un énorme pain maison, du jambon de parme en quantité, de la Mozarella de buffle et des tomates fraiches.... arg !

Voilà pour aujourd'hui, rdv bientôt pour la suite et fin du voyage !

21 juillet 2010

Italie partie 2: Napoli

Napoli !

La capitale mondiale des pizzas et des poubelles a donc été notre point d'arrivée et de départ. Nous avons eu peu de temps pour visiter cette ville que l'on dit rebelle et différente. Pour sûr, Naples ne vous laisse pas indifférent !

Parfois décrépie, souvent authentique, la ville a un charme certain. Une chose est certaine, en arrivant à Naples, vous êtes certain de ne plus être en Norvège ! Scooters à contresens, véhicules qui considèrent les panneaux de sens interdit comme du mobilier urbain, sacs Bucci et Chanal à tout les coins de rue, ca décoiffe !

Naples a plusieurs visages, et le premier d'entre eux est son quartier historique. Si vous êtes en recherche d'authenticité, vous serez servis. De la mamma, de la pasta, des drapeaux, des scooters, de la façade en piteuse état, des joyaux de chapelles cachées à coté de poissonneries, ... 100% italiano !

Un drapeau, un pizzeria...

Le paradis de la pasta !

Pas bcp de vélo à Naples... trop dangereux ou trop pentu ?

quartier historique... on les croit !

La rue des santons... dommage, on était en Juin !

des drapeaux, des mônsieurs ac des gros bidons, des marchands de fruits frais, ...

Le quartier espagnol... authentique de chez authentique

The true and unique "Mamma" italienne

Mais Naples a aussi un côté plus chicos, avec son front de mer aux immeubles colorés, ses belles places et ses galeries marchandes monumentales

L'hôtel **** de notre dernier soir était dans cette galerie !

Une place parmi d'autres, et toujours autant de peuple !

Les collines napolitaines, les plus aisées

Un bô goss

Une belle goss

Pour cette première soirée en Italie, on est même tombé sur la GayPride de Napoli ! Coloré !

Étape suivante: les trésors de la côte Amalfitaine ! On reste connecté !

12 juillet 2010

Italie partie 1: Pompei

Nous revoilou !

Tout beaux, gras et bronzés ! Dix jours fantastiques à Naples et la côte Amalfitaine dont vous allez avoir un apercu non exhausif à travers quelques post sur le blog.
Au programme de ce premier post, un peu d'archéologie. À vrai dire, la grande majorité de notre séjour à été très "farniente" et "repos"... seul le premier jour à Naples à été un peu plus agité. Partons donc aujourd'hui  sur les traces de Pompéi !
Comme tout un chacun le sait, Pompéi est une ville qui à été engloutie par un volcan à l'époque romaine. Toute la ville s'est donc figée, et tout est resté "en place". La ville est grande, il est donc facile de s'y perdre. Heureusement, le fidèle Routard est là pour orienter et guider, et délivrer des anectotes qui trouvent toujours un public attentif...

"... les épées étaient faconnées de fer et d'argent pour un tranchant vif et ...."

"...dans cette petite rue vous pourrez visiter une maison close que les romains..."

"...les femmes romaines étaient à cette époque déjà coquettes et aimaient porter de longue robes en so..."

Le site ne possède pas de batiment "stunning", car la grande majorité des lieux est bien évidemment en ruines. Mais la ville fantôme n'en reste pas moins émouvante et étrange, notamment quand les traces "humaines" se font plus visibles.

Une famille "momifiée" par l'éruption

Mais il faut bien avouer que cette première matinée à été particulièrement agréable par le magnifique temps qui nous changeait bien de nos contrées. Avec près de 30deg vers midi, la météo nous donnait le sourire, et comme des envies de fruits frais !

Dans le prochain post, nous vous parlerons de Naples, ville animée et qui ne laisse pas indifférent. Suivront les trésors de la côte Amalfitaine, et l'île Jet Set de Capri ! Restez connecté !

19 juin 2010

Pluie, coupe du monde, et feriemodus

Impardonnables !

Je ne parle pas de l'équipe de France de football  -  mais de nous ! Plusieurs semaines sans post avec des photos pas à jour... booouuuuhhh les nuls ! Bon, la faute me revient largement, sachant que Anne a pas mal bougé ces derniers temps, entre Olso, Amsterdam, Bruxelles et Trondheim.

Mais rassurez vous, nous ne sommes point morts ! Cette période de l'année est supposée être douce et ensoleillée, et en ce moment, il pleut et le mercure ne dépasse pas les 8deg - pas fou fou ! Mais il y a deux points positifs à ce temps automnal:

=> Pas de scrupules à regarder la coupe du monde, Ghana-Nouvelle Zélande inclus

=> Le vacancomètre qui monte à une semaine de nos congés en Italie ! Anne part demain en Italie du sud pour une conférence, je la rejoins vendredi pour 10 jours de Farniente du coté de Napoli... Le retour à Trondheim sera dur !!

notre destination !

Promis, en rentrant, le blog reprendra du service avec toute l'actu de notre vie norvégienne... (et italienne !)