Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NTNU - Norvège - Blog de notre nouvelle vie à Trondheim
11 mai 2008

Lofoten Trip - Part 2

Bip Bip Bip Bip Bip Bip Bip !
9h30...

Elodie se glisse doucement en dehors de son lit et réveille le Rorbuer endormi.
La pression est grande, le weather forecast avait prévu un temps nuageux... pas terrible pour une première exploration. Le premier rideau soulevé et la réaction reste mitigée: un peu de nuage à l'Ouest, un peu de Soleil au Sud... il ne reste plus qu'à croiser les doigts.

P1000823

- "Qui veut café qui veut thé ?" s'exclama Morgane avec un peu de dépit...

Le p'tit dej avalé, la douche froide expédiée, tout ce petit monde prépare provisions et appareils photo pour une journée de visite qui s'annonce longue

- "Alors on va où ?" s'exclama Anne
- "Boh, pt'etre bin dans l'sud, dans la ville de Å" répondit Jean avec grâce
- "à Å ?" s'interrogea Anne
- "Ben oui, là bas à Å, l'extrémité Sud des Lofoten. D'ailleurs, saviez-vous que nous ne prononçons pas Å "A" mais "O" ?"

Mais personne n'écouta Jean, comme souvent: les esprits étaient déjà tournés vers cette journée de visite.
Tous les quatre prirent place dans cette voiture qu'ils connaissaient bien et qui leur avait fait souffrir le postérieur 15 h durant la veille: Jean aux commandes, Anne en co-pilote, Morgane et Elodie en position sieste.
Tous avaient le sourire aux lèvres, le ciel nuageux avait fait place à un bleu sans tâche blanche. La journée promettait d'être inoubliable.
Le premier arrêt ne se fit pas attendre, après un peu moins de 10 minutes de conduite. Le petit village de Reine, un paysage hors de tout, majestueux, divin, presque un peu effrayant...

P1000836
P1000849
P1000845
P1000857
P1000876

Après une séance photo improvisée au beau milieu de ce paysage sorti d'un conte fantastique, l'équipe se remet en marche. Bien que le voyage vers Å soit jalonné de pauses photos, les esprits restent concentrés sur l'objectif final. Néanmoins, en chemin, les éléments féminins ne peuvent résister à une pause en face de l'océan, fermant les yeux, laissant le Soleil et ses 18°C leur chatouiller doucement les joues et les faire rêver à un été ensoleillé, à des plages de sable blanc et des jus de fruit frais.

P1000939

Après une demi-heure de conduite sur les routes tortueuses de notre île de cœur, les 4 français arrivent enfin à destination, heureux et un peu engourdis.  Leur premier reflexe est de prendre une preuve de l'existence de Å.
- "Jean, prend le panneau !" s'écria Anne

P1000894

Pourtant, la visite du petit village n'est pas pour maintenant. Tous sont happés par le Sud, l'océan et l'archipel d'ilots qui se dessine à l'horizon.
Mais une odeur vient soudain perturber nos amis

- "Pouaa ça pue !" s'exclame Morgane
- "Oh, je crois que je vais vomir" renchéri Anne
- "Mais non les filles, ce ne sont que les odeurs émanant des morues séchées. Après l'hiver, les cabillaud de la mer de Barents redescendent vers des eaux plus chaudes et passent par les Lofoten. Vu la quantité de poissons péchés, ceux-ci doivent être salés et séchés pour pouvoir être conservés; Il y en a un peu dans tous les villages à cette époque de l'année" explique calmement Jean.

Mais encore une fois, personne ne l'écoute: les filles préférant prendre en photo ces pittoresques établis de poissons en cours de séchage

P1000903
P1000904
P1000907

Mais là encore, le folklore odorant n'intéresse guère la gente féminine qui lui préfère la douceur d'un Soleil généreux pour ce début Mai. Plus moyen d'avancer, la route est stoppée par une falaise plongeant dans la mer, et des montagnes gigantesques. Qu'à cela ne tienne, tout le petit groupe s'allongera et fera une sieste !
La demi-heure qui suit se passe de commentaires.

P1000926
P1000933
P1000965
P1000968
P1000978

Pour clôturer la visite, l'inévitable village de pêcheur avec ses maisons rouges et ses mouettes

IMGP9268

P1000988P1000996

La fin de la journée fut elle même bien remplie, mais ça, c'est une autre histoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je craque devant les photos de reflets sur la mer! Trop belles!<br /> Quelle chance ce temps!
J
Magnifiques paysages. <br /> Nous aussi , on a Å mais c'est l'Aa.<br /> <br /> Ah, ah, !!!!!!
M
Superbes photos, vous avez eu de la chance d'avoir un si beau temps.A Å, même pas un nuage dans le ciel.Un magnifique reportage.<br /> A cette époque de l'année ce doit être plutôt calme!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité