Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NTNU - Norvège - Blog de notre nouvelle vie à Trondheim
14 décembre 2007

La Norvège perd sa première place !

Il y a quelques jours, le Programme des Nations Unies pour le Développement a publié son rapport 2007/2008.

Et là patatra...La Norvège a pour la première fois en 7 ans perdu sa première place. Elle se retrouve donc en 2ème position, juste derrière l'Islande. 

Les pays sont classés en fonction des données économiques, du taux de chômage, de la durée de vie, de la criminalité, du taux d'accès à l'enseignement, aux services hospitaliers etc.
Cette année donc, la Norvège est le 2ème pays au monde où il fait bon vivre!

La Norvège devance l'Australie (3è), le Canada (4è), l'Irlande (5è), les Etats-Unis (12è),  le Royaume-Uni (16è), l'Allemagne (22è).
La France quant à elle, est 10ème. Elle gagne 6 places par rapport à 2006!

Ce qui m'a étonné dans ce rapport concernant la Norvège :

- Chômage : 3,5%  de la population active.
Et encore, il paraît qu'il continue de régresser!

- Electricité : 26 657 kWh consommés en moyenne par chaque habitant! En France, la conso moyenne est de 8231 kWh, soit 3 fois moins environ.
Il est vrai qu'ici ils laissent toutes les lumières allumées et ils chauffent constamment les pièces. Au début ça fait bizarre, mais finalement nous aussi on prend vite l'habitude...!
Ici on paye le même prix en charges (eau + élec) qu'en France, alors qu'on a deux fois plus d'espace et qu'on chauffe tout le temps!
En même temps 36,6% de leur énergie provient des centrales hydrauliques, alors que l'énergie renouvelable ne représente que 1,7% en France (et encore, c'est pas mal comparé au reste de l'Europe).
Toutefois ce chiffre est régression depuis plusieurs année, exploitation du pétrole oblige.

- Emploi des femmes : 63,3% (48,2% en France)
Apparemment, c'est un taux énorme, moi je ne m'en rend pas trop compte, j'ai l'impression que toutes les femmes autour de moi travaillent.

- Femmes au gouvernement : 44,1%. Battus par la Suède et...l'Espagne (50%)!

- Dépenses en matière de santé : 3è au monde après le Luxembourg et les USA.

- PIB : Derrière le Luxembourg, et au coude à coude avec les USA (41420 USD). Quel pays de riches !!

- Etudes supérieures : Alors là ça m'a étonné : seulement 16% des étudiants du supérieur font leurs études en sciences, ingénierie ou construction (20-25% dans la plupart des autres pays "riches").

- La répartition travail - vie perso : ah là le meilleur !
Cuisine et ménage : les femmes y passent en moy. 2h14, contre 0h52 pour les hommes (soit 2,3 fois plus)
En France : 3h04 contre 0h48 (soit 3,8 fois plus ! )
Temps libre : alors là les norvégiens champions du monde ! Les femmes sont presque à égalité avec les hommes, environ 6h15 par jour.
En France : 3h52 pour les F, 4h26 pour ces messieurs.

Bon pas si mal la vie en Norvège, vous en pensez quoi vous de ce classement??

Et je dis quand même bravo la France aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Camille : oui, le bandeau de Jean est terminé! Mais j'en ai encore pleins en commande lol!<br /> <br /> @mammilou-mijo : ménage et cuisine, c'est bien par jour! Mais ça dépend des pays, en fait je pense que c'est plus pour indiquer la différence hommes-femmes
V
Très intéressant cette petite chronique sur la Norvège. Je sens,si cela continue, que vous allez y rester !<br /> A bientôt : dernier commentaire de 2007 !<br /> Bonnes fêtes aux lecteurs du blog !<br /> <br /> Bises à tous les 2.<br /> <br /> Véro
M
Intéressant cette petite enquête! Mais bon c'est pas parce que l'Islande est passée première que vous devez y aller;-))!<br /> Une question: ménage et cuisine c'est par jour? Si oui je dois faire drolement baisser la moyenne!!!
C
Ah là là trop forte la Norvège, la Suède ne peut pas résister! Mais j'ai une petite question : est ce que le bandeau de Jean est terminé? <br /> <br /> Bisous à tous les 2!
J
Un glut, c'est un norvégien bien sûr!<br /> <br /> Et pourquoi le glut? Parce le norvégien "glut" quand il parle!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité