Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NTNU - Norvège - Blog de notre nouvelle vie à Trondheim
22 novembre 2009

Affronter le mythe

C'est souvent en changeant de pays que l'on se rend compte à quel point le système de santé francais est exceptionnel.
En effet, même si la Norvège n'a pas vraiment à se plaindre au niveau santé, celui-ci ne possède pas la gratuité propre à la France.
Parmi les symboles norvégiens représentatifs du coût de la vie élevé du pays, mis à part l'alcool et les voitures, il y a les dentistes. Ceux-ci sont libres de fixer leurs prix, et ne sont absolument pas couverts par la sécurité sociale locale, entièrement à la charge du patient. Le problème c'est que ces même dentistes ont eu la main lourde sur le tarif horaire, aux alentours de 200€ de l'heure. Un prix tellement exorbitant qu'il a amené des débats au sein du gouvernement, qui n'ont à ma connaissance pas abouti à grand chose

Imaginez ma joie lorsque jeudi midi j'ai senti, en mangeant ma petite assiette de tagliatelle aux petits pois, que ma dent de devant, cassée lorsque j'étais en CM1, s'était re-cassée. Deux solutions s'offraient alors à moi:
- Rester jusqu'à noël avec la dent de devant à moitié cassée, me donnant un sourire encore plus bête qu'en temps normal, et me faisant perdre toute crédibilité & confiance :)
- Affronter le mythe du dentiste norvégien et ma préparer psychologiquement à faire souffrir ma carte bancaire

Après une courte réflexion j'ai prix mon courage à deux dents et appelé le cabinet le plus proche. Le lendemain matin j'étais entre la fraise et la framboise en train de me refaire faire mon bout de dent. Une demi heure plus tard tout était fini. Je n'ai même pas pleuré. Pour la demi heure d'intervention, et le bout de 8mm de dent, j'ai payé environ 160€ ...

C'est décidé, je ne mangerai plus que des soupes ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Est ce que au moins tu lui a toussé un peu dans la figure histoire que pour le prix il est en plus attrapé la grippe:-)!
J
Si on condidere que l'on a chacun environ 30 dents, à 160 euros chacune, çà vaut le coup de se renseigner sur les assurances privées.
M
Au fait, je viens de voir le lien tout en bas de la page... il pète le logo, bon choix :D (c'est un téléphone ?) allez je déconne, je crois pas me souvenir que c'était le 1er choix des filles mais ça rend pas mal du tout !! J'aime bien le JeanLa et JeanCa aussi !! Bonne chance en tout cas pour votre petite entreprise qui ne connait pas la crise !<br /> <br /> rebises
M
Mon petit Jean, <br /> <br /> Si tu as osé affronter le dentiste, cela veut dire que tu as survécu à la grippe A !!! Alors me voilà soulagée !!! Pas d'info sur une éventuelle contagion de Anne donc, mis à part le fait qu'elle n'a plus le temps d'envoyer des mails [...], elle va donc bien !<br /> <br /> Bises à vous deux ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité