Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NTNU - Norvège - Blog de notre nouvelle vie à Trondheim
8 novembre 2008

Retour de Rovaniemi

Non je vous rassure, je ne suis pas engloutie sous 3m de neige, je n'ai pas fait non plus de rencontre malencontreuse avec un ours.

Je suis rentrée il y a une bonne a semaine a Trondheim, mais pfff...il fallait que je me remette de toutes ces émotions. Déjà quelques mises au point: si vous imaginez Rovaniemi comme un charmant petit village avec des maisons en bois colorées, de la neige, des rennes et des petits lutins a tous les coins de rue...vous allez être déçus. En fait ça ressemble plutôt a ça:

081029_018

Bon vous voyez, c'est... comment dire...pas terrible

Mais alors, la question que tout le monde se pose, qu'est-ce que je suis allée faire la bas?? Non, je n'étais pas en vacances: j'ai suivi une formation intensive de 4 jours sur un logiciel de réhabilitation des routes.

Si je devais résumer mon séjour à Rovaniemi en une phrase, je dirais : le choc des cultures. J’ai rencontre beaucoup de monde, des norvégiens du Finnmark et des finlandais de Laponie. Des fans de grands espaces. Des passionnes de chasse. Des amateurs de motoneiges. Des exaltes de la vodka.

Exemple : premier contact avec un membre de l’entreprise

- Bonjour tu viens d’où ?
- De France
- Ok

A mon collègue norvégien :

- Bonjour tu viens d’où ?
- De Hammerfest (nord de la Norvège, ndlr)
- Ah génial, j’ai fait un trip chasse la bas on a croise des sacrées bêtes, j’ai ramené de belles pièces d’élan, mais alors les sentiers sont beaucoup plus restreints c’est moins bien pour la motoneige, sinon il parait que la canalisation a la frontière russe elle est toujours pas réparée, mais qu’est-ce qu’ils font ces russes, ca c’est parce que vos Sami leur ont pique leur costumes traditionnels ils ne sont pas contents hein,…

En fait pendant 4 jours, je n’ai entendu parler que de ça : la chasse, la pêche, la motoneige. Au début, tout ca me faisait presque envie. Je posais des questions. Je m’intéressais. J’essayais de retenir les noms des patelins (j’étais polie en somme). Mais après que l’on m’ait gentiment explique que, de toute façon, « je ne pouvais pas comprendre », cela m’a vite refroidi. Et puis après tout, il faut bien le dire, au bout de 2 jours, je n’avais plus grand chose à dire. Que la rivière gèle sur 85cm au lieu de 80, non vraiment, ça ne m’inspire pas.

Un de mes profs, soucieux de m’incruster dans leur conversation, me demande alors :

- Il y a de la neige par chez toi ?

- Heu non, pas vraiment

- (L’air interloque) Mais alors, vous faites quoi alors l’hiver en France ?? Vous attendez que ça passe ??

Ça c’est plutôt rigolo.

Mais le dernier jour, à l’aéroport, j’ai moins rigole. Lassée d’entendre un ami norvégien toujours dire « au Finnmark c’est mieux », je lui ai demande –gentiment- si on pouvait parler d’autre chose. Et la badaboum ! Mon dieu qu’est ce que je n’avais pas fait. L’accident diplomatique. Vexé comme un pou, il ne m’a plus adresse la parole. Au point de m’abandonner a l’aéroport, et de repousser son dernier vol.

Manifestement, je ne suis plus son amie, et interdite de territoire au Finnmark ;-))

C’est tellement absurde, que j’ai eu du mal à m’en remettre je vous avoue. 

Mon périple a Rovaniemi m’a en revanche réserve de belles rencontres avec les Sami, communément appelés Lapons (mais ils n’aiment ce nom). Des moments très chaleureux que je vous raconterai au prochain numéro !

081029_022

(Avec des collegues)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah ce comportement je le connais et une fois des lapons ne savaient pas où se trouvait la France!<br /> Mais autour de Rovaniemi, il y a de belles forêts en été.<br /> J'ai remarqué qu'ils n'ont comme sujet de conversation que leurs loisirs et que tout autre sujet ( le travail, la famille, la société , la politique...)est interdit.<br /> Et les motoneiges, je déteste leur bruit dans le silence en hiver, et souvent ils se croient tout permis + la vitesse + l'alcool........
M
Un très bon anniversaire à toi tout là haut en Norvège. J'espère que Jean t'auras préparé un bon diner et surtout un beau gâteau!<br /> En ce qui concerne ton message je ne vois qu'une solution que Jean passe de la pêche à la chasse et que vous vous initiez tous les deux à la motoneige!
R
Malheureuse !!! Donc, il faut venir me voir - avec Mammilou - car le VRAI Père Noël habite ici, à Drøbak - oui, oui, et les maisons sont en bois, petits (il y a d'autres aussi, mais....). Et il y a au moins une qui parle ta langue ;D (et qui ait aussi habité nord du Cercle Polaire).
M
Ouh la la <br /> Mais ils sont sectaires ces norvégiens du finmark<br /> Je te comprends<br /> Car c est beau chez eux d accord<br /> Mais il y a des beaux coins aussi ailleurs<br /> Et puis on s enrichit aussi de nos différences<br /> Cet été je suis allée 10 jours en norvège en autotour de Bodo au Cap nord<br /> J ai trouvé les norvégiens assez fermés et j ai mis cela sur le compte de la rudesse du climat
Publicité
Derniers commentaires
Publicité